Votre camping Sunêlia Le Malazéou s’engage pour la planète !

Camping écologique Ax les Thermes

Gestion des déchets :
Nous mettons à votre disposition le nécessaire pour faire le tri sélectif (poubelles de pré-tri dans les locations, bio-seaux pour la collecte du compost disponibles à la réception). Le local à poubelles situé à l’entrée du camping est équipé des différents containers de tri ainsi que d’un composteur.
Un récupérateur de piles usagées se trouve à la réception et nous collectons les bouchons plastiques au bénéfice d’une association pour les personnes en situation de handicap (renseignements à la réception).
Nous collectons les cartouches d’encre et tonners usagés afin de les faire recharger plutôt que de les jeter.
Nous revalorisons les alèses jetables usagées en les collectant au profit des AMAP locales (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) pour une utilisation en tant que tissu d’hivernage.

Camping Ariège écologique

Flore d’Ariège

Certaines fleurs sont très rares ou même menacées d’extinction !
C’est pourquoi nombre d’entre elles sont protégées.
Ne cueillez donc pas de fleur sans être sûr de la variété dont il s’agit, d’autant plus si une fleur semble être seule ou peu répandue autour de vous.
Vous pourriez sans le savoir mettre en danger la pérénité d’une essence.
De plus, une fleur cueillie se fanne. Prenez les plutôt en photo, elles vous offriront plus longtemps leurs belles couleurs!!

Camping Ax les Thermes

Compostage

Depuis juillet 2014, le camping 4 étoiles en Ariège propose aux personnes le souhaitant, de composter leurs déchets putréscibles.
L’objectif est de réduire de 7% le poids de nos déchets pour 2017.
En effet, il faut savoir que le poids des déchets pour la vallée d’Ax-les-thermes, double en période estivale et augmente de 50% en hiver!
Notre camping a une grande capacité d’accueil et donc la quantité de déchet générée en période de vacances est importante. Le fait de composter permet de détourner une quantité non négligeable de ces déchets.
Lors de votre prochaine venue chez nous, pensez à demander votre bio-seau à l’accueil afin de participer vous aussi à cette opération.

Location cottage camping écologique Ariège

Préservation des ressources et de l’énergie :
Tous nos hébergements sont équipés de réducteurs de pression d’eau et les robinets de mousseurs. Les robinets des sanitaires sont équipés de prestos. Nous effectuons chaque matin un relevé du compteur d’eau afin de nous assurer de l’absence de fuite pour préserver au mieux cette ressource si précieuse.
Tous nos éclairages intérieurs et extérieurs fonctionnent avec des ampoules à basse consommation d’énergie. Nous encourageons une utilisation responsable de l’électricité et du chauffage par un relevé du compteur Edf à l’arrivée et au départ de chaque location.
Les produits d’entretien utilisés par l’équipe du ménage du camping Ariege sont respectueux de l’environnement et nous n’utilisons ni herbicide, ni pesticide.

Sensibilisation :
Nous sensibilisons nos salariés au tri sélectif, à la consommation de l’eau durant leur travail, à la consommation électrique et à l’utilisation des différents engins motorisés afin que l’énergie ne soit pas gaspillée.
Nous sensibilisons nos clients à l’aide de multiples affichages, afin qu’ils adoptent les bons éco-gestes tels que le tri des déchets, une utilisation raisonnable des lave-linge et des sèche-linge…
Nous initions les clients le souhaitant au compostage en mettant à leur disposition des bio-seaux afin de collecter les déchets putrescibles ainsi qu’un guide explicatif qui en présente les avantages et les enjeux.

Parce-que la terre ne nous est pas laissée par nos ancêtres mais prêtée par nos enfants, engagez-vous avec le camping !

Camping nature Ariège

Faune d’Ariège

Lors d’une balade dans nos montagnes, vous pourriez avoir l’agréable surprise de croiser l’un de ces animaux:

L’ours brun est présent dans les Pyrénées depuis 250 000 ans. Actuellement, une trentaine d’ours vivent dans les Pyrénées, ce qui est insuffisant. Il faudrait atteindre le seuil d’au moins 50 individus pour assurer la viabilité de la population. L’ ours brun est un omnivore opportuniste. Il glane le long de ses déplacements tout ce qui peut le nourrir. Il est végétarien à 70%. En cas de rencontre, il faut rester calme et ne surtout pas chercher à l’effrayer, s’éloigner sans courir en lui ménageant un chemin de fuite.

L’isard, aussi appelé chamois des Pyrénées, vit au-dessus de la limite des arbres, en zone d’éboulis et de pelouses. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige. On le trouve essentiellement entre 800 et 2 300 m. Il vit plutôt en groupes (hardes). La cellule sociale de base est constituée de la mère et de son cabri. Les mâles adultes sont solitaires. Herbivore, il se nourrit de plantes herbacées, de jeunes pousses et l’hiver, de bourgeons, d’aiguilles de conifères, de feuilles sèches et de lichens. Menacé d’extinction dans les années 50, il a bénéficié de la protection du parc national des Pyrénées. Aujourd’hui, on en compte plus de 5 000, répartis sur l’ensemble du parc national.

Le gypaète barbu est un rapace ayant une envergure de 260 à 300 cm et pesant de 3 à 6.5 kg. Il niche en haute montagne, de préférence dans les falaises et les parois rocheuses, entre 700 et 2 300 m d’altitude. Totalement inoffensif, le gypaète barbu contribue à l’élimination des carcasses en montagne. Sa nourriture est composée à 80% d’os, de pattes, de tendons et de ligaments d’isards, de brebis…, qu’il ingère grâce à un gosier élastique. La technique de cassage des os est très particulière : il utilise certains pierriers au-dessus desquels il laisse tomber l’os qu’il a transporté dans ses serres. Il recommence autant de fois que nécessaire.  Ce qui lui vaut le surnom de « casseur d’os ».